Au SEREX, nous formons une équipe d'experts en transformation des produits forestiers. Les produits du bois, ses sous-produits et la biomasse lignocellulosique sont des ressources naturelles renouvelables participant de façon significative à la captation du carbone. Les industries où le bois et ses composantes constituent un intrant sont nombreuses et le potentiel d'innovation est considérable.
Avec les entreprises que nous accompagnons, nous réalisons des projets d'innovation sur la transformation des ressources forestières en composantes ou en produits à valeur ajoutée destinés à des applications variées.
Nos projets de recherche appliquée ou d'aide technique aux entreprises sont conçus en fonction des besoins des projets d'innovation des entreprises innovantes. Nous travaillons avec ces entreprises pour les rendre plus efficaces, plus productives et plus compétitives afin de répondre à leurs besoins.
Nous offrons de la formation sur mesure et adaptée, à distance ou en usine, pour répondre aux besoins de main-d'œuvre qualifiée de notre clientèle. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Formation continue du Cégep de Rimouski et Formabois pour offrir des contenus qui répondent aux besoins de l'industrie. Par ailleurs, dans un esprit de mise en commun des connaissances, nous communiquons les résultats de nos activités de recherche appliquée à la communauté scientifique.
Nos travaux se déroulent dans 4 champs d'intervention liés à la bioéconomie :
La mission du SEREX est de développer des solutions et des pratiques durables pour soutenir l'innovation et le transfert technologique dans les entreprises liées aux secteurs de la transformation des produits forestiers pour leur permettre de se positionner sur les marchés d'avenir.
Pour le développement de produits et de procédés issus de la transformation des produits forestiers et le transfert en entreprise, le SEREX est le partenaire tout désigné des PME.
Nous faisons preuve de solidarité, d'entraide et de confiance envers nous et nos différents partenaires. Nous échangeons nos points de vue et partageons nos compétences en vue d’une complémentarité optimale.
Nous nous appliquons à écouter notre client et à comprendre ses besoins afin de s’assurer de bien le soutenir et le conseiller.
Nous apportons de nouvelles idées de recherche portées par l’expertise de nos ressources, l'anticipation des tendances et la connaissance des besoins de nos clients.
Nous exerçons notre travail avec sérieux, rigueur et compétence. Nous agissons avec efficacité dans le but d’atteindre le meilleur résultat possible et de maintenir un haut standard de qualité.
Nous cherchons, pour nos clients, à créer et à intégrer des solutions innovantes axées sur le développement durable tout en continuant à améliorer nos pratiques de façon responsable au sein de notre centre.
En 1998, le SEREX est mis en place par le Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC). Il est situé à Amqui, dans la MRC de La Matapédia, au Bas-Saint-Laurent, un territoire dessiné par la forêt et dont l'économie est imprégnée par l'industrie forestière.
Le SEREX est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Rimouski depuis 2007. Il est membre du Réseau des CCTT - Synchronex, un regroupement de 59 centres d'innovation québécois ayant chacun des expertises spécifiques. Il est aussi un centre d'accès à la technologie membre de Tech-Accès Canada, un réseau de 30 centres d’accès à la technologie au Canada.
En 2010 débutent les activités du Créneau Écoconstruction, l'un des créneaux d'excellence ACCORD de la région, qui est hébergé au SEREX. En 2019, le Créneau Écoconstruction devient l'organisme d'accueil du Fonds Écoleader au Bas-Saint-Laurent.
Le SEREX rassemble un noyau d'experts et d'enseignants spécialisés dans différents domaines liés à la transformation des produits forestiers, en plus d'encadrer des stagiaires du Cégep de Rimouski et du CMÉC. Le SEREX est un lieu de stage stimulant et diversifié où les étudiants prennent part aux projets de recherche appliquée et d'aide technique aux entreprises.
Le SEREX est un organisme à but non lucratif incorporé le 29 juin 1998. Ses lettres patentes et ses règlements généraux prévoient un conseil d’administration comptant 9 personnes : 5 représentants du milieu industriel, un représentant du Cégep de Rimouski, un représentant de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), un représentant du milieu matapédien (MRC et SADC) et un membre coopté. Un membre observateur fait également partie du conseil d'administration.
Jérôme Pelletier, président
Représentant du milieu industriel (siège #1)
Chargé de projet chez AGM construction
Pierre Martin, vice-président
Représentant du milieu industriel (siège #2)
Directeur Technologie et Innovation chez Uniboard
Luc Lavoie, administrateur
Représentant du milieu industriel (siège #3)
Conseiller stratégique à la Fédération des groupements forestiers du Bas-Saint-Laurent
Jean-Philippe Bertrand, secrétaire
Représentant du milieu industriel (siège #4) Directeur des opérations chez Damabois
Pierre-Olivier Morency, administrateur
Représentant du milieu industriel (siège #5)
Directeur projets spéciaux
Julie Gasse, administratrice
Représentante du Cégep de Rimouski (siège #6)
Directrice générale du Cégep de Rimouski
Éric Hudier, administrateur
Représentant de l’UQAR (siège #7)
Professeur au Département de mathématiques, informatique et génie à l'Université du Québec à Rimouski
Guy Côté, trésorier
Représentant du milieu matapédien (siège #8)
Directeur général de la SADC de La Matapédia
Annie-Lydia Gallant, membre coopté (siège #9)
Directrice du Centre matapédien d'études collégiales
Lise Harrisson, membre observateur
Conseillère en développement industriel au
Ce site web utilise des témoins (cookies) pour améliorer votre expérience, mais vous pouvez choisir de les refuser.
Consultez notre Politique de confidentialité pour savoir comment nous traitons les données personnelles.