Nos services

Le SEREX soutient l’innovation et le transfert technologique dans les entreprises œuvrant dans le domaine de la transformation des produits forestiers. Il offre des services de recherche appliquée, d’aide technique, de formation et de diffusion de l’information dans les champs d’expertise de la transformation du bois, de la chimie durable, de l’écoconstruction et de la biomasse énergie afin de répondre aux besoins de ses clients.


Recherche appliquée

La recherche appliquée répondant aux besoins de l’industrie est au cœur des priorités du SEREX. Il met l’expertise de son équipe et ses équipements à la fine pointe de la technologie au service de ses clients pour résoudre des problèmes particuliers, développer de nouveaux produits ou explorer de nouvelles opportunités. Afin d’offrir un service intégré à ses clients, le SEREX fait intervenir au besoin d’autres centres de recherche (CCTT, centres de recherche privés ou publics, universités).


Aide technique

Le SEREX réalise diverses activités d’aide technique pour les entreprises en transformation des produits forestiers. L’aide technique peut permettre d’améliorer un procédé existant ou de corriger des problèmes de qualité ou de productivité. Le SEREX intervient également pour optimiser les opérations de transformation du bois en usine, particulièrement au niveau du séchage et du contrôle de la qualité. Il peut réaliser des essais de caractérisation physique, mécanique ou chimique sur le bois ou la biomasse, des tests de vieillissement accéléré, des essais de réaction au feu, des tests de durabilité (résistance fongique) et des tests de combustion de biomasse.


Formation

Le SEREX collabore étroitement avec le Service de la formation continue du Cégep de Rimouski à la réalisation d’activités de formation sur mesure dans ses champs d’expertise. Il participe également à l’encadrement de stagiaires de niveau collégial et universitaire.


Diffusion de l’information

Le SEREX réalise des activités de veille et de transfert technologique afin d’être en mesure d’aider les industriels de la transformation des produits forestiers dans leurs projets d’innovation. Il organise également des ateliers et des colloques sur des sujets d’intérêt pour ses clients. 

image4